Débat contradictoire sur les vertus du microcrédit .:: Institut Français de Pondichéry ::.
Aller au contenu Charte d'accessibilité

Débat contradictoire sur les vertus du microcrédit

Accueil > Actualités

Muhammad Yunus et la Grameen Bank qu’il a créée ont reçu le prix Nobel de la Paix 2006. Un sommet mondial sur le microcrédit s’est tenu à Halifax en novembre 2006. Il en est résulté un consensus médiatique sans précédent sur les vertus supposées du microcrédit pour résoudre le problème de la pauvreté dans le Monde. Des voix de chercheurs appellent à une prise de conscience des limites de cet instrument financier.

En s’attaquant à nombre de mythes qui circulent autour de la nature, de l’impact et des effets du microcrédit, une équipe de chercheurs de l’IFP et ses collaborateurs internationaux (Inde, France, Suisse, Canada, Mexique, Belgique, Géorgie et Afrique de l’Ouest notamment) attirent l’attention des chercheurs et des décideurs politiques et sociaux sur les limites du microcrédit. Ils démontrent, en s’appuyant sur une analyse détaillée de cas resitués dans leur contexte économique et social, que le microcrédit ne peut prétendre être un instrument majeur pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités.

Pour en savoir plus :

  • Présentation du projet de recherche "Travail, Finance et Dynamiques Sociales" et liste des publications afférentes, parmi lesquelles : Banquiers aux pieds-nus : la microfinance (J-M Servet ; Odile Jacob ed., 2006) ; Microfinance en Asie : entre traditions et innovations (I. Guerin et coll. ; Khartala-IRD-IFP ed., 2005) ; Microfinance challenges : empowerment or disenpowerment of the poor ? (I. Guerin & J. Palier, IFP ed. 2005) ; Microfinance : from daily survival to social change (I. Guerin & J-M Servet ; IFP ed., 2003)
    http://www.ifpindia.org/Labour-Finance-and-Social-Dynamics.html
  • Sélection d’articles de presse : "Le microcrédit ne peut pas prétendre être un élément majeur pour éradiquer la pauvreté" (La Tribune de Genève, 25 octobre 2006) ; "Le microcrédit fait-il baisser la pauvreté ?" (Le Monde, 14 novembre 2006) ; “Microcredit, NGOs and poverty alleviation” (The Hindu, 15 November 2006)
    http://www.ifpindia.org/-Presse-.html

Actualités - Année 2007

Actualités - Année 2006

Actualités - Année 2005